mercredi 30 mars 2011

Société de transport de Montréal

La première société de transport en commun était la Montreal City Passenger Railway Compagny en 1861 pour finalement devenir après plusieurs changements la Société de transport de Montréal (STM). Ce qui fait que le mouvement collectif des transports en commun fête, cette année son 150 anniversaire. La campagne du printemps de la STM est de sensibiliser les gens  au côté positif de prendre les transports en communs.

Étant donner que nous sommes des utilisateurs quotidiens de la STM, nous ne voyons pas toujours les efforts qui sont mis en place par la compagnie dans le domaine de la communication.

La publicité est, une activité de communication que la STM utilise ses derniers temps avec les panneaux publicitaires qui sont dans les stations de métro, pour sensibilisé les gens à l’écologie. On peut pense aux affiches qui nous disent que chaque passager compte, car les déplacements en transport collectif de la dernière année ont eu le même bénéfice sur l'écologie qu'environ 2000 fois la forêt du mont Royal. Il n’y a pas seulement les affiches avec qui la STM fait de la publicité. Il y a les deux vidéos que la STM font diffuser à la télévision, soit celle sur l'amélioration du service et celle qui parle de l'aller-retour.

l'amélioration du service

l'aller-retour

Depuis le mois de janvier, le contrat des périodiques distribuer à l’intérieur des bouches de métro à changer et est maintenant rendu avec le journal 24h. On peut y voir à tous les jours les relations publiques que fait la Société de transport de Montréal qui est une autre activité de communication. Le partenariat qui a été créer entre les deux compagnies avec le contrat, fais que la STM publie hebdomadairement une page, qui s’appelle « Info STM ». Dans cette page il est possible de retrouver des informations pratiques ou des événements qui sont sur le point de se produire.

L’internet est aussi quelque chose d’important pour La Société de transport de Montréal. À partir de leur site, il est possible d’avoir les informations sur les lignes d’autobus et de métro, mais aussi d’accès au site du mouvement collectif. Ce site est géré par la STM et on y retrouve tout les concours, comme celui du grand prix de Montréal ou encore les sondages pour savoir le style des nouvelles voitures de métro ou encore leur trouver un nom.
Pour plus d’information sur la STM ou pour donner votre avis lors de la prochaine consultation pour trouver un nom aux voitures de métro, visitez le www.stm.info et le http://www.mouvementcollectif.org/.

Myriam Fortin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire