mercredi 30 mars 2011

Le Bal en Blanc 2011 - Anne-Marie Carrière


Cette année, la 17e édition du Bal en Blanc a eu lieu du jeudi 21 au lundi 25 avril. Bien sur, l’événement principal a accueilli la crème des DJ internationaux et s’est tenu le 24 avril, de 21 h à midi, au Palais des Congrès de Montréal. Cet événement de grande envergure a fait salle comble et plus de 15 000 billets ont été vendus selon le porte-parole, Paul Gilbert[1]. Il y avait beaucoup de grands noms comme Tiësto, Cosmic Gate et Markus Schulz, ce qui a fait plaisir à la foule.

Évidemment, un événement aussi important doit être sur les lèvres de tous les amateurs de rythme électronique, mais pour ce faire, on a dû communiquer l’information de la bonne façon pour atteindre le bon marché. Monsieur Gilbert a envoyé trois communiqués que j’ai pu lire sur le site web de playground[2].
Le premier a été publié le 21 mars et annonçait l’arrivée de Steve Angelo le 1er avril au Métropolis. On pouvait y lire un petit résumé des dernières réalisations du DJ ainsi que les informations sur les billets. Le deuxième communiqué a été publié le 13 avril et mentionne que le CD officiel est maintenant en vente. Il s’agit de la dixième parution de la série White Is Pure et cette année, c’est le DJ montréalais Étienne Ozborne qui a rassemblé quinze titres de la scène club. Le troisième communiqué a été publié le 15 avril et annonçait l’événement du 24 avril, ce qui impliquait tous les détails concernant les DJ invités et les informations sur l’achat des billets.

On peut deviner que les relations publiques et les relations de presse ne sauraient rejoindre à elles seul le public visé. Ils ont été très présents sur la Toile. Leur site officiel était très bien construit et incluait toutes les informations qu’un adepte de musique électronique doit savoir pour participer à la semaine du Bal en Blanc. On pouvait feuilleter en ligne le magazine officiel
[3] de 37 pages tout en écoutant du Duck Sauce (Barbara Streisand). Le magazine présentait entre autre les DJ, les points de vente des billets, donnait des mises en garde concernant les drogues, et nous renseignait même sur le code vestimentaire. Le Bal en Blanc était aussi présent dans les médias sociaux. On pouvait les voir sur Facebook, Twitter, myspace et YouTube.

Pour conclure, je note que le Bal en Blanc a maintenant 17 ans et que cet événement a su vieillir avec sa clientèle. Il sait où la rejoindre et comment lui parler. Les publicités sont très parlantes et savent attirer l’attention. Ils ont compris que pour avoir autant de succès, la communication est un élément clé.

Anne-Marie Carrière


[1] Cyberpresse [En ligne] http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201104/25/01-4393149-bal-en-blanc-15-000-participants-une-arrestation.php (page consultée le 2 mai 2011)[2] Médias [En ligne] http://productionsplayground.com/Medias.html (page consultée le 2 mai 2011)[3] Magazine [En ligne] http://productionsplayground.com/Bal-en-Blanc-17.html (page consultée le 2 mai 2011)



Société de transport de Montréal

La première société de transport en commun était la Montreal City Passenger Railway Compagny en 1861 pour finalement devenir après plusieurs changements la Société de transport de Montréal (STM). Ce qui fait que le mouvement collectif des transports en commun fête, cette année son 150 anniversaire. La campagne du printemps de la STM est de sensibiliser les gens  au côté positif de prendre les transports en communs.

Étant donner que nous sommes des utilisateurs quotidiens de la STM, nous ne voyons pas toujours les efforts qui sont mis en place par la compagnie dans le domaine de la communication.

La publicité est, une activité de communication que la STM utilise ses derniers temps avec les panneaux publicitaires qui sont dans les stations de métro, pour sensibilisé les gens à l’écologie. On peut pense aux affiches qui nous disent que chaque passager compte, car les déplacements en transport collectif de la dernière année ont eu le même bénéfice sur l'écologie qu'environ 2000 fois la forêt du mont Royal. Il n’y a pas seulement les affiches avec qui la STM fait de la publicité. Il y a les deux vidéos que la STM font diffuser à la télévision, soit celle sur l'amélioration du service et celle qui parle de l'aller-retour.

l'amélioration du service

l'aller-retour

Depuis le mois de janvier, le contrat des périodiques distribuer à l’intérieur des bouches de métro à changer et est maintenant rendu avec le journal 24h. On peut y voir à tous les jours les relations publiques que fait la Société de transport de Montréal qui est une autre activité de communication. Le partenariat qui a été créer entre les deux compagnies avec le contrat, fais que la STM publie hebdomadairement une page, qui s’appelle « Info STM ». Dans cette page il est possible de retrouver des informations pratiques ou des événements qui sont sur le point de se produire.

L’internet est aussi quelque chose d’important pour La Société de transport de Montréal. À partir de leur site, il est possible d’avoir les informations sur les lignes d’autobus et de métro, mais aussi d’accès au site du mouvement collectif. Ce site est géré par la STM et on y retrouve tout les concours, comme celui du grand prix de Montréal ou encore les sondages pour savoir le style des nouvelles voitures de métro ou encore leur trouver un nom.
Pour plus d’information sur la STM ou pour donner votre avis lors de la prochaine consultation pour trouver un nom aux voitures de métro, visitez le www.stm.info et le http://www.mouvementcollectif.org/.

Myriam Fortin

mardi 29 mars 2011

Sikwäm - Karine Sauvé

Étant le Télus Spin et maintenant devenu le Sïkwâm, la Station Mont-Tremblant utilise cet événement afin d’attirer et d’inciter les skieurs et les touristes à venir apprécier les dernières journées de ski de la saison. Sïkwâm signifie printemps en Algonquin et a une durée de quatre week-ends, du 29 mars au 10 avril. Afin de rendre cet événement mémorable, Tremblant a utilisé plusieurs activités de la communication dont, les commandites, la publicité et les promotions.

De la visibilité et la survie sont des synonymes pour une entreprise. La station Mont-Tremblant a pu financer les multitudes d’activités offertes gratuitement durant ces quatre week-ends de printemps à l’aide de ses plusieurs commanditaires. Prenons  par exemple le Casino Mont-Tremblant, celui-ci est le commanditaire principal de tous les spectacles présentés lors de l’événement. Nous parlons ici de Luke Uke, Valectra, Jérôme Charlebois et plusieurs DJ qui électrisent la base sud de la montagne. Le logo du casino était affiché sur la programmation et sur les différentes scènes de spectacle en plus de financer un atelier culinaire organiser dans les différents restaurants du village. Du côté de Coca-Cola ltée, ils ont une entente avec Mont-Tremblant à chaque année en donnant un montant ‘X’ afin d’obtenir de la visibilité ainsi qu’un droit de vente. Durant le Sikwam, on trouvait le logo Coca-Cola affiché durant plusieurs compétitions et était le commanditaire en titre du T4. Cet événement n’avait non seulement ces deux commanditaires, mais bien Van Houtte, Moose Head, François Fréchette, K2 Orgininals Rockers et plusieurs autres.

Le Sikwam fut un grand succès cette année auprès de la clientèle, puisque celle-ci était informée grâce à la publicité à travers plusieurs médias. Nous retrouvions à la station plusieurs imprimés dans le guide «Quoi faire » du centre de villégiature, dans le magazine gratuit, le Ski Presse et d’autres. Nous pouvions remarquer quelques affiches publicitaires sur les bordures de l’autoroute 15 et dans la station sur les remontées mécaniques, dans les restaurants et dans la ville de St-Jovite. Étant une grande entreprise, la Station Mont-Tremblant à son propre site et il on inclut une page web sur le nouvel événement ce qui a permit à leur clientèle de s’informer et de s’organiser par rapport à l’excitante programmation des spectacles et des activités prévu. Sur les chaînes de radios et de télévisons ayant un rapport avec les sports ou les différents éléments de l’événement, on aidé à la diffusion de l’annonce du Sikwam.

Afin de bien conclure et d’assurer la popularité des dernières fins de semaines de la saison de ski, les promotions sur les billets de ski et sur l’hébergement donnerait l’opportunité à une plus grand public de profiter de la célébration du printemps. En effet, la création de la Passe Sikwam propose 23 jours de skis dont les quatre fins de semaines du 19 au 10 avril pour 149$. Donc, nous parlons ici d’un billet de 6.50$ par jour au lieu de 75$ par jour. De plus, l’hébergement était réduit de 15% avec l’achat d’un séjour de deux nuits. On peut dire par cette approche agressive, que ces différentes promotions on pu provoquer une demande immédiate grâce à la réussite de ce nouvel événement.


lundi 21 mars 2011

Twitter Fête ses 5 ans!!

Coût d'une chambre d'hôtel

Bon je viens de voir ce matin...
Le prix d'une chambre d'hôtel a augmenté de 6% à Montréal  et diminué de 3% à Québec en 2010.

Si je me rapelle bien, les taux d'occupation des hôtels à Montréal étaient plutôt bas (moins de 70%) à cause du trop grand nombre de chambres disponibles.
Il est donc encouragant de voir les prix augmenter, l'économie se porte mieux!!

Cependant, je ne comprend pas vraiment la diminution de 3% dans les hôtels de la ville de Québec...Ok le 400e de Québec est terminé (2008) mais la capitale a tout de même gardé son charme!

Est-ce que quelqu'un aurait une explication en ce qui concerne Québec?

mercredi 16 mars 2011

IPAD 2Communication-Joanie Houle-Albert

Nous sommes, aujourd’hui dans un air de grand changement technologique. En fait, je pourrais même dire que les termes grands changements sont mêmes trop faible pour qualifier la vitesse à laquelle nous fessons fasse en terme de progrès technologique.
Combien de fois avez-vous entendu vos ainés vous dire : << Dans mon temps c’était un petit chapeau avec deux longues antennes qui nous permettait de capter l’image à la télévision. Et pas plus tard qu’aujourd’hui, on a la chance d’avoir plus de 999 chaînes avec illico, de louer des vues en direct de notre salon et d’écouter les séries télévisées en différés. Et encore là, on a même plus besoin de la télévision, les ordinateurs nous fournissent tout de A à Z…>>
Cette panoplie de progrès technologique ne représente pas un problème pour tous ses entrepreneurs, producteurs, créateurs, vendeurs etc. qui ont quelque chose à nous transmettre. Par le biais de toutes les sortes de moyens de communication utilisés en 2011, les messages sont vites transmis aux divers consommateurs. Et ainsi, les consommateurs ne cessent d’en demander toujours plus.
Prenons exemple, de la compagnie Apple, qui possède non seulement une grande place sur le plan de l’innovation technologique, mais surtout une énorme notoriété sur le domaine du progrès. Dernièrement, le 11 mars 2011, la compagnie procédait au lancement du nouveau IPAD2 au États-Unis. C’est seulement à compter du 25 mars qu’Apple invitait les Montréalais à se  procurer la dernière version du IPAD plus productive, plus rapide, plus mince et plus légère avec 10 heures d’autonomie.  

Je vous présente un article publié en ligne sur le site finance.yahoo.com, d’une évaluatrice confiante face à l’arrivée du IPAD 2 et de l’avance technologique que possède Apple :



mars 17, 2011

L’évaluatrice Rachel Metz de l’Associated Press écrit qu’avec la sortie d’un nouvel appareil « plus mince, plus rapide et un peu plus léger », iPad 2, Apple se propulse loin devant ses concurrents « grâce à des améliorations qui rendent la tablette déjà extraordinaire encore plus attirante ». Parmi ces améliorations, Metz applaudit l’intégration des nouvelles caméras avant et arrière et des applications FaceTime et Photo Booth, la vitesse de navigation et le chargement vidéo considérablement plus rapides, ainsi que la batterie d’iPad 2 qui, selon les tests réalisés, « est une vraie championne ». Elle conclut : « iPad 2 est sans aucun doute une tablette formidable. » Il n’y aura pas de meilleure tablette en ville – au moins jusqu’à l’arrivée d’iPad 3. » En savoir plus: finance.yahoo.com
Par ailleurs, Madame Metz de l’Associated Press n’est, certes, pas la seule à croire en cette nouvelle tablette. Ils étaient nombreux à faire la file devant l’Apple store de New York le 11 Mars dernier.

Customers lined up outside of Apple's flagship Fifth Avenue store in New York to purchase iPad 2 tablets on Saturday. (Image: Lucas Jackson / Reuters)

Malheureusement les quantités étaient limités autant en magasin qu'en ligne. D’après les chiffres du cabinet Gartner, les ventes de tablettes sont promises à un bel avenir passant de 20 millions en 2010 à 155 millions en 2013. Par exemple, des analystes confirment qu’en une fin de semaine les ventes du IPAD2 s’élevaient à plus 1 millions d’exemplaires en comparaison avec le IPAD qui lui avait atteint cette donnée en 28 jours de mise en marché.

À lire : Article sur la rupture de stock qu’à provoqué la forte demande des consommateurs dès la sortie de cette dernière tablette de Apple.
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=61703&cid=79

Il est sans aucun doute que l’arrivée de la nouvelle tablette était fortement attendue auprès des consommateurs. Il est important de souligner que la présence de Steve Jobs a été fortement appréciée auprès de tous les consommateurs présents au lancement du IPAD2, qui se trouve présentement en congé maladie.
“Cela fait pas mal de temps que nous travaillions sur ce produit et je ne voulais pas manquer cette journée”. Steve jobs


“Je trouve que l’une des choses importantes, explique l’un des invités à la présentation, c’est de voir Steve Jobs sur scène, c‘était incroyable. Et l’iPad 2 est vraiment brillant, ils ont renouvelé l’exploît”.
Publication sur Twitter.
Avec ses nombreuses applications le IPAD 2 révolutionne l’air de l’informatique et créer un grand nombre d’emploi. Pour ce faire, depuis les 3 dernières années, plus de 10 millions d’applications ont été téléchargés.


À visionner, un reportage passé sur les ondes de RDI, parlant de la concurrence face au IPAD 2, ainsi qu’à la forte demande auprès des créateurs d’applications.

http://www.youtube.com/watch?v=ERCT1akyxAs

Qu’on le veuille ou non Apple fait parlé de lui, que ce soit par le biais des médias sociaux tel que Facebook, Twitter et les blogs, des relations de presse tels que les annonceurs de nouvel et les journalistes, mais ils utilisent aussi grandement la publicité.


Voici la publicité officielle annonçant la dernière tablette d’Apple le Ipad2.


http://www.youtube.com/watch?v=8494d87PnD4


Pour terminer, que de bons commentaires ne sortent de la bouche de ses utilisateurs du Ipad2. Ses nombreux fidèles des progrès technologiques d’Apple clament haut et fort lors satisfaction face à la tablette et ses nouveautés qui répondent aux besoins de tous. 



mars 17, 2011


Pour la quatrième année consécutive, Apple a été nommée la société la plus admirée au monde par le magazine Fortune. « Le rythme incroyable avec lequel Apple propose de nouveaux produits met la barre haut pour les entreprises technologiques », écrit Fortune. Apple a aussi été classée première parmi les « Innovation and led computer companies » dans huit catégories sur neuf, y compris Qualité des produits et Responsabilité sociale. En savoir plus: money.cnn.com



avril 22, 2011


Jefferson Graham, du quotidien USA Today, décrit comment il a tourné et monté des vidéos de voyage sur le pouce en Nouvelle-Zélande à l’aide d’iPad 2 et de l’app iMovie, pour les montrer ensuite sur « le magnifique écran de presque 10 pouces ». Graham écrit : « La plupart des gens ne font jamais le montage de leurs vidéos. Avec un logiciel facilement disponible sur un appareil qui permet de faire le montage n’importe où, comme iPad, les gens pourront, on l’espère, présenter des vidéos un peu plus “finies”. » En savoir plus: usatoday.com


À consulter le site officiel d’Apple Stores : www.apple.com

mardi 15 mars 2011

Bridge4Events - Stéphanie Marleau Crépin


Les médias sociaux ça vous dit quelque chose ? Non !? Eh bien, bienvenue en 2011.

Si vous travailler en marketing ou en évènementiel sachez que la compréhension et l'utilisation des médias sociaux tel que Facebook et Twitter sont essentiels à la réussite de votre entreprise ou de votre évènements. 

L'exemple qui me vient en tête en matière de marketing évènementiel très réussi, serait la promotion fait autour de la nouvelle plateforme bride4events.com. Bridge4Events.com est un site internet où fournisseurs et organisateurs partagent leurs produits et services ainsi que coordonnées. Il suffit de s'inscrire directement sur le site internet; c'est gratuit pour les organisateurs.


Le site a été lancé au début du mois de mars par un évènements organisé par Évènements Momento inc. lors d'une soirée au Café Meliès qui avait été préalablement promu par une page Facebook. Les organisateurs du lancement on su garder le suspense et la surprise avec cette page sur laquelle on retrouvait seulement le logo ainsi que le liens vers le site où on devait s'inscrire pour pouvoir assister au dit lancement.  Les créateurs et organisateurs avec on le temps se sont créé une liste impressionnante de plus de 3000 contacts ainsi, les gens du milieu on reçu un courriel directement sur leur adresse. Les curieux et passionnés de l'organisation d'évènement on pu voir sur différents médias sociaux des "grands" de l'évènementiel écrire à propos du lancement et ensuite s'inscrire au lancement. Marie-Annick Boisvert, Lyne Branchaud ainsi que plusieurs autre gens du domaine était présent lors du lancement. Pour ceux qui ne pouvaient être présents, l'évènement était diffusé en direct sur Ustream et des vidéos et entrevues ont été mis sur YouTube par la suite. En plus, on retrouvait un écran Twitter sur laquelle on voyait les gens "twitter" en direct à propos de l'évènement.  



Afin de faire la promotion du portail, la présidente Brigitte Cardinal ainsi que ces représentants ont premièrement créer une page Facebook annonçant l'arrivé du site internet. Ils ont ensuite organisé une soirée de lancement où fournisseurs et organisateurs était invités. Une fois le lancement terminé, la machine des communications a été lancé. Des articles et des billets ont été publié sur différent site dont celui de M. Samy Rabbat et celui de Marie-Annick Boisvert. Aucun communiqué de presse a été envoyé. On peu alors dire que les médias sociaux, internet et le lancement on été les seul moyen de promotion pour le site internet. 

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Stéphanie Marleau Crépin

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