jeudi 28 avril 2011

Les Francopholies de Montréal






Montréal est un incontournable en ce qui concerne les festivités tout au long de l’année. Depuis quelques années, Montréal connaît un essor de manifestations culturelles. Depuis les dix dernières années, la culture a été pour la ville de Montréal la source de retombées économiques s’élevant à 8 milliards de dollars ainsi qu’à la formation de 96 910 emplois. Cela a provoqué une croissance annuelle de 4.6%. Par soir dans la ville, il y a en moyenne 20,3 représentations dans plus de 150 salles de spectacles. La ville est également reconnue internationalement pour l’ampleur et la qualité des ses festivals. Montréal a été mise sur la carte avec le Festival de Jazz, le Festival Juste Pour Rire et ses nombreux festivals cinématographiques internationaux. Les amoureux de la musique francophone seront ravis, car du 9 au 18 juin prochain aura lieu la 23e édition des Francofolies de Montréal.

Ce festival a pour mission de promouvoir la chanson francophone. Depuis sa création, le festival présente chaque année de nombreux artistes francophones provenant de partout à travers le monde. Ceux-ci effectuent leurs prestations sur des scènes extérieures. C’est un endroit idéal pour découvrir des artistes émergeants dans le domaine musical. Il y a également une programmation d’artistes qui nous dévoilent leur art en salle.

Il y a plus d’un an, le festival a commencé l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir ses activités. À l’aide d’une page Facebook, l’organisation peut promouvoir ses dates et artistes attendus. Grâce à la création de cette page, il est désormais possible de dire « J’aime » le festival ainsi que toutes les publications de la page. Par ce fait-même, avec l’aide de la magie Facebook, les utilisateurs sont désormais en mesure de savoir qui de leurs amis aiment les Francofolies de Montréal. Sur Facebook, déjà 6 465 personnes aiment ça. Quel sera le nombre demain ? De plus, aujourd’hui, la mode est au téléphone intelligent, alors chers propriétaires des ces gadgets et amateurs des Francofolies, il vous sera possible cette année de télécharger une application mobile. Cela vous permettra d’avoir constamment accès à la programmation, à un outil de recherche d’artistes, à une interaction constante vous permettant d’afficher des photos ou de télécharger des vidéos, et encore plus. Ceux qui ont ces téléphones, téléchargez donc l’application! À vous tous, au lieu d’utiliser des programmes imprimés, vous auriez peut-être la chance de sauver un arbre ou deux, qui sait!

Par ailleurs, l’annonce de l’application a été publiée par un communiqué de presse. Auprès de l’organisation des Francofolies, l’utilisation du communiqué de presse est très courante. Par l'emploi d’une section destinée à celle-ci sur le site internet officiel, les communiqués sont regroupés pour former l’onglet «Salle de Presse». Grâce à cela, les médias et les amateurs du festival ont la possibilité d’être à l’affût des nouveautés. Par ce biais, les Francofolies de Montréal affichent ses activités et ses engagements sociaux par l’entremise de nombreux commanditaires.

Je vous souhaite de faire de belles découvertes lors du festival et de profiter des nombreux festivals qui font de Montréal la ville estivale par excellence!   


Jérémie Poirier Roy

http://www.francofolies.com

samedi 23 avril 2011

International Bromont - Andrée-Anne Minier


L’International Bromont situé au Parc Équestre Olympique de Bromont dans les Cantons de l’est, est une compétition équestre qui accueille des cavaliers de tous niveaux dans la discipline du saut d’obstacles. Les compétiteurs  proviennent d’un peu partout dans le monde profitent d’un site de grandeur olympique très enchanteur. La compétition qui se déroule sur 2 semaines  nous réserve plusieurs surprises telles des kiosques variés, des activités familiales et des classes de compétition parfois ludiques parfois surprenantes. En tant que cavalière, j’adore cette compétition car elle me permet de voir mes idoles à l’œuvre.

De nombreux efforts sont déployés afin de rendre la compétition aussi familiale que possible, l’International attire donc une clientèle «grand public». De quelle manière? En faisant de la promotion dans leur région. L’International Bromont travaille en collaboration avec Tourisme Bromont et plusieurs autres entreprises locales pour faire la promotion des deux semaines de compétition. Pour attirer des visiteurs qui ne connaissent pas l’événement, le comité d’organisation offre des billets gratuits qui sont distribués par les entreprises locales comme le Tim Horton de Bromont. Les entreprises remettent les billets aux clients intéressés par leur événement. Il place aussi des billets gratuits sur les napperons des restaurants locaux. Bref, l’International Bromont invite le grand public à découvrir l’événement en leur donnant la possibilité d’y assister sans avoir à débourser pour l’achat des billets. Une fois que les gens y sont allés une fois, le bouche-à-oreille s’installe.

En terme, de promotion pour les cavaliers. Il les incite à s’inscrire à la compétition en leur remettant le «prize list» (document qui contient les dates, les classes, les bourses et les règlements) en primeur. Le comité d’organisation assiste aux concours précédent le leur pour attirer d’avantage des cavaliers et il envoi des «prize list» par la poste aux cavaliers qui ont déjà participés au concours.

Pour informer les gens à propos de l’événement, l’International Bromont fait aussi de la publicité dans les journaux, à la radio, à la télévision, dans des magazines spécialisés en équitation. On retrouve aussi un panneau publicitaire en bordure de l’autoroute 10. Pour ce qui est des placements publicitaires à la radio et à la télévision, ils se font localement (Radio-Canada Sherbrooke). Pour ce qui est des journaux, il en fait localement, mais aussi dans certaines autres région du Québec et dans les journaux anglophone; The Gazette, la Presse, le Soleil, etc. Finalement, pour ce qui est des magazines spécialisés, il fait des placements dans des magazines provinciaux, nationaux et même dans des magazines au Vermont aux États-Unis puisque plusieurs adeptes du monde des chevaux proviennent du Vermont situé à proximité.

Pour conclure le tout, j’aimerais vous dire que cet événement à beaucoup de notoriété dans le domaine équestre et qu’il travaille fort pour garder leur image à l’hauteur de leur réputation. Il s’est nettement amélioré, surtout depuis que le Parc Équestre Olympique de Bromont à apporté de nombreuses modifications à son site de compétition!

jeudi 21 avril 2011

Tourisme des Moulins, découvrez la région!

Vidéo promotionnelle http://www.tourismedesmoulins.com/fr/index.jsp?p=96

Tout d’abord, la région Les Moulins inclus la ville de Terrebonne et Mascouche. Afin de mettre en valeur ce qu’elle a à offrir, Tourisme des Moulins tente de promouvoir les secteurs touristiques et culturels. L’organisme vise également à mettre en place des programmes d’accueil visant à offrir des informations de qualité concernant les activités et les services offerts aux touristes, aux excursionnistes et aux résidents. De plus, l’organisme veut sensibiliser la population et les visiteurs aux multiples richesses de la région, mais surtout les aînés et les cyclistes, vu le nombre de pistes cyclables disponibles dans la région. Plus particulièrement, les gens de Laval, Montréal, Lanaudière et des Basses-Laurentides.

Pour être résidente de la ville de Terrebonne, je voulais en savoir plus sur ma région ainsi que sur les stratégies de communication de Tourisme des Moulins, ayant plusieurs endroits à proposer à la clientèle et où l’on peut observer la nature, je suis fière de ce que l’on peut y découvrir et je désire en apprendre plus sur plusieurs dimensions de leur communication.

Pour ce qui a trait à la promotion, un guide touristique sur la région Les Moulins est disponible et distribué dans les lieux d’accueil de Lanaudière et dans différentes régions avec lesquelles l’organisme fait des échanges, Centres Infotouriste. Chaque membre de l’organisation dispose d’un présentoir dans leur commerce. Le kiosque d’information touristique est très utile et il est situé à l’île des Moulins, afin d’offrir des informations touristiques aux visiteurs du site historique et du Vieux-Terrebonne pendant la saison estivale. Il y a un certain réseau de distribution dans les bibliothèques, les dépliants se retrouvent dans des présentoirs de quatre bibliothèques du territoire. L’équipe de Tourisme des Moulins est présente dans certains évènements touristiques dans les régions environnantes.

Au niveau de la publicité, l’organisme met en valeur ses produits (Tournées Moulinoises, rallyes, circuits cyclables) et les expériences à vivre dans la région par le biais de placements publicitaires dans La Presse et dans les quotidiens de la région de Terrebonne et Mascouche (La Revue) et de Laval (Le Courrier). Des placements publicitaires Web avec certains sites Internet touristiques (Tourisme Lanaudière, Bonjour Québec, Québec Vacances).

De plus en plus, le Web prend de l’ampleur et il est un moyen par excellence pour la promotion. Ainsi l’organisation investit du temps et de l’argent pour que leur site Internet soit complet et visible. C’est un outil majeur et indispensable.

Présentement, Tourisme des Moulins utilise uniquement Facebook comme média social. L’organisme doit avoir le temps pour ce genre de site et il croit en son importance, en plus d’encourager tous ses membres à y adhérer. Leurs partenaires sont la MRC Les Moulins, les villes de Terrebonne et de Mascouche, La Revue (partenaire média) et quelques autres qui s’ajoutent lors de certaines activités.

Finalement, avec toutes ces stratégies pour faire valoir ''ma'' belle région des Moulins, j’espère vous avoir donné envie de venir la découvrir!

Par Valérie Deschênes

Sources :
Madame Sonia Vezzaro, Agente de promotion touristique
Facebook, Tourisme des Moulins

lundi 18 avril 2011

Le Cirque du Soleil



Le domaine du cirque est l’un des sujets des plus intéressants à parler. Nous avons tous eu notre petite phase de «Quand je serai grand(e), je serai cracheur de feu, acrobate, la femme aux félins, etc.» Bien sûr, avec le temps, nos rêves ont légèrement changés, mais les cirques existent toujours et sont encore la source de curiosités, de rêves et de plaisirs. À chaque spectacles, on contente notre côté enfantin qui aime croire aux subterfuges que les clowns et les dompteurs de lions utilisent. Avec le temps, plusieurs genres de cirques ont vu le jour. Certains plus acrobatiques que d’autre ou encore quelques-uns sont restés très traditionnels. Le Québec, par exemple, est l’un des endroits au monde où l’on retrouve le plus d’artistes du cirque et nous pouvons confirmer que nous utilisons ce potentiel de mieux en mieux. L’une de nos fiertés québécoise est certainement le Cirque du Soleil. C’est depuis 1984 que ce cirque québécois nous émerveille et ce avec de plus en plus grands spectacles. À ce jour, le Cirque du Soleil compte 22 spectacles différents représentés partout dans le monde. Propriété de Guy Laliberté, le cirque a su évoluer à une vitesse remarquable et aujourd’hui, on peut le voir présent dans plusieurs causes et différentes publicités.

Je pense qu’une partie importante de leur communication se passe sur leur site internet. Je dis cela parce qu’il est extrêmement complet. Ils l’utilisent à son plein potentiel et le tienne fidèlement à jour. Ce qu’on peut y retrouver va de l’achat des billets, des implications du cirque dans la communauté jusqu’aux communiqués de presse qui annoncent nouveaux spectacles ou d’autres informations. La partie concernant les spectacles est développée spécifiquement pour attirer notre attention. Ils attisent notre curiosité avec différents courts vidéos des artistes. Les pages sont toujours très colorées, donc attirantes pour l’œil ce qui nous rend plus réceptif à ce qu’ils nous présentent. Tout est pensé avec une très grande originalité, surtout la page d’accueil où l’on doit choisir notre continent, tous les différents continents maquillés sur le visage d’un des artistes. Le site est donc, selon moi, une majeure partie de leur stratégie de communication dans l’entreprise.


            Leur stratégie de communication inclus aussi les relations publiques dont une collaboration avec la STM. Tout le monde les a déjà vues, ces grandes affiches du Cirque du Soleil annonçant le nouveau spectacle de l’année, en allant prendre le métro. Le cirque n’utilise pas seulement les affiches, mais organise aussi des concours avec la Société des Transport de Montréal. Au début des représentations, on peut toujours courir la chance de gagner une paire de billets si on participe sur le site de la STM. À ces moments là, on voit souvent le cirque paraître dans la section STM du quotidien Métro. Il y a aussi la présence du cirque auprès du média imprimé La Presse. Deux fois déjà cette année, le Cirque du Soleil a financé La Presse pour que les gens prenant le métro puisse l’avoir gratuitement à l’entré ou à la sortie des différentes stations. Cela leur procure aussi une très bonne publicité puisqu’ils donnent avec le journal une coupure présentant leur spectacle.

            Voici donc deux moyens que le Cirque du Soleil utilise dans sa stratégie de communication : Site internet et Relations publiques. Il continuera à nous émerveiller et j’en suis sûre, il le fera de mieux en mieux avec de nouveaux spectacles, toujours à couper le souffle ! Laissez-vous donc emporter par la magie du grand chapiteaux bleu et jaune…


Elyse Myre

Parc Canada a 100 ans ! Le saviez-vous ?


Cela fait déjà cent ans, que nous pouvons être fiers d’avoir mis sur pied le premier service de parcs nationaux au monde : Parc Canada. À l’occasion de son centième anniversaire, Parc Canada organisera des festivités tout au long de l’année 2011. C’est avec l’aide de différents évènements dans les grandes villes et dans plus de 200 parcs et lieux historiques nationaux, qu’il profitera du moment pour promouvoir les espaces verts et naturels tout comme l’interprétation, la compréhension et l’importance de la protection de la nature du Canada.

Le 19 mai prochain, dans la région d’Ottawa, aura lieu : «  Joyeux anniversaire, Parcs Canada! », C’est grâce à cet événement médiatique, qu’on annoncera toute la programmation des festivités du centenaire de Parc Canada, qui auront lieu pour tous le restant de l’année 2011, mais en grande partie pour la saison estivale.
                                                                                                                       
Des relations publiques ont été formées entre plusieurs associations touristiques comme « Le Québec Maritime » et « Tourisme Gatineau », pour leur permettre de se faire connaître parmi les différents évènements qui seront à venir. Aussi, plusieurs efforts ont été déployé afin d’attirer les visiteurs. Les événements auront pour but de faire découvrir nos parcs aux gens. Pour la fête du Canada, le 1er juillet 2011, et pour la journée des parcs, le 16 juillet 2011, toutes les entrées dans les parcs nationaux seront gratuites pendant ces deux journées. De plus, il y aura différentes activités organisées à travers les parcs pour y attirer les visiteurs.
                                                                                                      
Parc Canada tentera lors des célébrations de rejoindre les Canadiens; les familles,  les amateurs de plein air, et les sportifs. Ceux-ci pourront découvrir nos richesses naturels, d’où l’importance de faire de la promotion à travers le Canada. Pour informer les gens à propos des différents évènements, Parc Canada affichera sa programmation officielle le 19 mai prochain à Ottawa et travers différents outils de promotion, au moment de ses cent ans.

Pour le centième anniversaire de Parc Canada, bien de l’information est déjà disponible. Par exemple, les imprimés sont un de leur outil de promotion, c'est-à-dire qu’ils utilisent des brochures officielles, comme celle de Parc Canada ou bien de tourisme, pour nous informer sur les évènements qui viendront sous peu. Il y a, également, quelques annonces à travers d’importants médias sociaux comme Twitter et Facebook.


Pour plus ample informations. Cliquer sur les liens ci-joints.

 
Marika Hallé Perry
 

jeudi 14 avril 2011

Le collège April-Fortier; toujours à la recherche de nouveaux candidats

Le collège April-Fortier forme, depuis 1979, des agents de voyages en quelques mois.
Afin d’attirer de futurs étudiants dans son institution, les principales activités de communication de la dispendieuse école du voyage sont axées sur la publicité et internet. L’agence chargée de mettre les communications du collège April-Fortier à jour l’an dernier est Cgcom.

Une somme importante du budget est consacrée aux placements publicitaires sur le canal Évasion, chaîne spécialisée du voyage qui rejoint le public cible; majoritairement les femmes de 18 à 45 ans à la recherche de nouveaux défis. Cette année, quelques placements supplémentaires coûteux en janvier, février, août et septembre ont été fait à TVA afin d’informer le grand public des nombreuses possibilités qu’offre le domaine du voyage.

Les brochures au graphisme impressionnant sont disponibles à la réception du collège, 1001 Sherbrooke Est à Montréal et sont distribuées lors des événements spéciaux. On pense, entre autre, à la présence cruciale lors des salons de l’emploi et du tourisme.

Et qui voyage en transport en commun dans la métropole à certainement remarqué les efficaces panneaux publicitaires dans le métro. On y présente un intéressant mélange de vocabulaire de bureau et du voyage. (Voir le site web de Cgcom pour un apperçu visuel)

Pour de plus amples renseignements, inscrivez-vous à la soirée info-carrière mensuelle. Mme. Fortier, très persuasive, vous convaincra que la profession d’agent de voyage lancera votre carrière dans le merveilleux domaine du voyage.
On retrouve aussi une petite annonce sur le site des Pages jaunes.
Cependant vous n’entendrez pas leur nouveau slogan «Quand le travail, c’est le voyage» à la radio.

Afin de rejoindre la génération C, internet, outil stratégique, n’a pas été négligée. Le site web a été modernisé, l’information, à l’exception des droits de scolarité, est accessible et on y a ajouté des hyperliens. L’école du voyage achète aussi des mots clefs sur Google et des bannières sur différents sites rejoignant la même clientèle féminine de 18 à 45 ans. Visibles accessibles et rapides, Facebook et Youtube sont nouvellement utilisés. En effet, le collège a sa propre page Facebook et un compte Youtube afin d’y publier les témoignages d’anciens étudiants peu crédibles, mais extrêmement satisfaits de leur passage à l’école du voyage.

Le fameux domaine du voyage en fait rêver plus d’un, le collège April-Fortier l’a compris et vend du rêve à ses étudiants, futurs agents de voyage.

Site web du collège April-Fortier

Vidéo sur Youtube publiée par le collège April-Fortier pour démontrer la satisfaction de ses étudiants


Publicité que l'on retrouve dans les PagesJaunes


Ancienne affiche publicitaire du collège April-Fortier

Pour plus de renseignements sur la nouvelle compagne publicitaire


Sources:
Site web du collège: http://april-fortier.com
Rencontre avec Catherine Fortier; vice-présedente du collège
Site web de la compagnie en charge de la campagne publicitaire du collège:


Par Paméla Landreville

RIDE SHAKEDOWN - Alexandre Parent

Le Ride Shakedown est la compétition de snowboard la plus importante de la scène québécoise. Elle se déroule la première fin de semaine d’avril soi cette année le 1-2 avril 2011. Pour sa 10ième édition au Mont Saint-Sauveur, l’équipe du Shakedown ont su faire les choses en grand, surtout grâce à la collaboration de leur nouveau partenaire Videotron et de sa bourse de 35 000$ que les athlètes se sépareront. C’est leur format unique de compétition qui fait en sorte qu’il se démarque face aux nombreuses compétitions.
«Ce qui distingue et fait le succès du RIDE Shakedown, c’est avant tout son format de compétition, soit un happening décontracté et festif où les contraintes imposées aux athlètes sont minimales. Plongé au cœur même de l’action, le public bénéficie ainsi d’un spectacle enlevant et accessible. Au RIDE Shakedown, les athlètes participent à une compétition qui implique la maîtrise de deux disciplines distinctes : le saut (Big Air) et le module de rampes, un rail à textures différentielles qui n’est dévoilé que lors de la première journée de compétition, un moment très attendu des athlètes et des spectateurs. Si les athlètes professionnels invités constituent l’essence même du spectacle, les amateurs sont eux aussi de la partie, et tenteront vaillamment de se tailler une place parmi les pros. Tous les hivers, de nouveaux talents sont découverts!»

Le fait que se spectacle est gratuit, cela lui apporte beaucoup plus de spectateurs, surtout leur clientèle cible, les jeunes de 16-25 ans.

Pour faire diffuser son message de promotion, le Ride Shakedown est très à jour sur les médias sociaux, les applications iphone et android, en plus de faire des publicités à la télévision et de faire des capsules web.

Voici quelques exemples de diffusion faites lors de l’événement:
·        TV : sur les zones de TSN le 30 avril dès 13h30
·        WEB : Diffusion direct de la compétition sur fuel.tv dès le 2 avril 19h
·        MOBILE : Application RIDE SHAKEDOWN sur iphone permettant de suivre les résultats en direct, les meilleurs moments et des vidéos exclusives.

De plus le Ride Shakedown développe ses activités de communication avec les communiqués de presse qui servent de bons moyens de communication avec les médias :

Voici quelques communiqués de presse qu’ils ont rédigés:

Pour terminer, leur moyen de communication le plus important est sans aucun doute la participation des commanditaires. Ayant comme principaux commanditaires la compagnie de snowboard RIDE snowboard, Videotron, le Mont Saint-Sauveur, Coors Light, AXE, Rockstar, Nightlife magazine et plusieurs autres, ils ont su trouvé les bons partenaires qui visent eux aussi la même clientèle.

Personnellement j’assiste à cet événement depuis maintenant 4 ans consécutifs et à chaque année c’est un succès. L’ambiance est au rendez-vous, les activités sur place sont attrayantes, les athlètes se surpassent d’année en année et les after party sont toujours mémorables. Un événement à voir pour tous les amateurs de l’hiver !

Voici ce qui s'est passé lors de cet événement de cette année !