jeudi 28 avril 2011

Les Francopholies de Montréal






Montréal est un incontournable en ce qui concerne les festivités tout au long de l’année. Depuis quelques années, Montréal connaît un essor de manifestations culturelles. Depuis les dix dernières années, la culture a été pour la ville de Montréal la source de retombées économiques s’élevant à 8 milliards de dollars ainsi qu’à la formation de 96 910 emplois. Cela a provoqué une croissance annuelle de 4.6%. Par soir dans la ville, il y a en moyenne 20,3 représentations dans plus de 150 salles de spectacles. La ville est également reconnue internationalement pour l’ampleur et la qualité des ses festivals. Montréal a été mise sur la carte avec le Festival de Jazz, le Festival Juste Pour Rire et ses nombreux festivals cinématographiques internationaux. Les amoureux de la musique francophone seront ravis, car du 9 au 18 juin prochain aura lieu la 23e édition des Francofolies de Montréal.

Ce festival a pour mission de promouvoir la chanson francophone. Depuis sa création, le festival présente chaque année de nombreux artistes francophones provenant de partout à travers le monde. Ceux-ci effectuent leurs prestations sur des scènes extérieures. C’est un endroit idéal pour découvrir des artistes émergeants dans le domaine musical. Il y a également une programmation d’artistes qui nous dévoilent leur art en salle.

Il y a plus d’un an, le festival a commencé l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir ses activités. À l’aide d’une page Facebook, l’organisation peut promouvoir ses dates et artistes attendus. Grâce à la création de cette page, il est désormais possible de dire « J’aime » le festival ainsi que toutes les publications de la page. Par ce fait-même, avec l’aide de la magie Facebook, les utilisateurs sont désormais en mesure de savoir qui de leurs amis aiment les Francofolies de Montréal. Sur Facebook, déjà 6 465 personnes aiment ça. Quel sera le nombre demain ? De plus, aujourd’hui, la mode est au téléphone intelligent, alors chers propriétaires des ces gadgets et amateurs des Francofolies, il vous sera possible cette année de télécharger une application mobile. Cela vous permettra d’avoir constamment accès à la programmation, à un outil de recherche d’artistes, à une interaction constante vous permettant d’afficher des photos ou de télécharger des vidéos, et encore plus. Ceux qui ont ces téléphones, téléchargez donc l’application! À vous tous, au lieu d’utiliser des programmes imprimés, vous auriez peut-être la chance de sauver un arbre ou deux, qui sait!

Par ailleurs, l’annonce de l’application a été publiée par un communiqué de presse. Auprès de l’organisation des Francofolies, l’utilisation du communiqué de presse est très courante. Par l'emploi d’une section destinée à celle-ci sur le site internet officiel, les communiqués sont regroupés pour former l’onglet «Salle de Presse». Grâce à cela, les médias et les amateurs du festival ont la possibilité d’être à l’affût des nouveautés. Par ce biais, les Francofolies de Montréal affichent ses activités et ses engagements sociaux par l’entremise de nombreux commanditaires.

Je vous souhaite de faire de belles découvertes lors du festival et de profiter des nombreux festivals qui font de Montréal la ville estivale par excellence!   


Jérémie Poirier Roy

http://www.francofolies.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire