lundi 18 avril 2011

Le Cirque du Soleil



Le domaine du cirque est l’un des sujets des plus intéressants à parler. Nous avons tous eu notre petite phase de «Quand je serai grand(e), je serai cracheur de feu, acrobate, la femme aux félins, etc.» Bien sûr, avec le temps, nos rêves ont légèrement changés, mais les cirques existent toujours et sont encore la source de curiosités, de rêves et de plaisirs. À chaque spectacles, on contente notre côté enfantin qui aime croire aux subterfuges que les clowns et les dompteurs de lions utilisent. Avec le temps, plusieurs genres de cirques ont vu le jour. Certains plus acrobatiques que d’autre ou encore quelques-uns sont restés très traditionnels. Le Québec, par exemple, est l’un des endroits au monde où l’on retrouve le plus d’artistes du cirque et nous pouvons confirmer que nous utilisons ce potentiel de mieux en mieux. L’une de nos fiertés québécoise est certainement le Cirque du Soleil. C’est depuis 1984 que ce cirque québécois nous émerveille et ce avec de plus en plus grands spectacles. À ce jour, le Cirque du Soleil compte 22 spectacles différents représentés partout dans le monde. Propriété de Guy Laliberté, le cirque a su évoluer à une vitesse remarquable et aujourd’hui, on peut le voir présent dans plusieurs causes et différentes publicités.

Je pense qu’une partie importante de leur communication se passe sur leur site internet. Je dis cela parce qu’il est extrêmement complet. Ils l’utilisent à son plein potentiel et le tienne fidèlement à jour. Ce qu’on peut y retrouver va de l’achat des billets, des implications du cirque dans la communauté jusqu’aux communiqués de presse qui annoncent nouveaux spectacles ou d’autres informations. La partie concernant les spectacles est développée spécifiquement pour attirer notre attention. Ils attisent notre curiosité avec différents courts vidéos des artistes. Les pages sont toujours très colorées, donc attirantes pour l’œil ce qui nous rend plus réceptif à ce qu’ils nous présentent. Tout est pensé avec une très grande originalité, surtout la page d’accueil où l’on doit choisir notre continent, tous les différents continents maquillés sur le visage d’un des artistes. Le site est donc, selon moi, une majeure partie de leur stratégie de communication dans l’entreprise.


            Leur stratégie de communication inclus aussi les relations publiques dont une collaboration avec la STM. Tout le monde les a déjà vues, ces grandes affiches du Cirque du Soleil annonçant le nouveau spectacle de l’année, en allant prendre le métro. Le cirque n’utilise pas seulement les affiches, mais organise aussi des concours avec la Société des Transport de Montréal. Au début des représentations, on peut toujours courir la chance de gagner une paire de billets si on participe sur le site de la STM. À ces moments là, on voit souvent le cirque paraître dans la section STM du quotidien Métro. Il y a aussi la présence du cirque auprès du média imprimé La Presse. Deux fois déjà cette année, le Cirque du Soleil a financé La Presse pour que les gens prenant le métro puisse l’avoir gratuitement à l’entré ou à la sortie des différentes stations. Cela leur procure aussi une très bonne publicité puisqu’ils donnent avec le journal une coupure présentant leur spectacle.

            Voici donc deux moyens que le Cirque du Soleil utilise dans sa stratégie de communication : Site internet et Relations publiques. Il continuera à nous émerveiller et j’en suis sûre, il le fera de mieux en mieux avec de nouveaux spectacles, toujours à couper le souffle ! Laissez-vous donc emporter par la magie du grand chapiteaux bleu et jaune…


Elyse Myre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire