dimanche 1 mai 2011

Raves

Alors que je dansais en trance sur de la musique psychedelique une bonne fin de semaine, l’idée m’est venue de combiner le pratique à l’agréable en utilisant les raves comme sujet pour mon billet de blog. Les événements raves, étant plutôt underground, ne peuvent pas faire leurs communications de la même façon qu’un événement grand public.

Les raves sont des événements de musique underground (psytrance, dubstep, drum’n’bass, hardcore, happy hardcore, etc.) qui durent majoritairement toute la nuit, se produisant dans différents locaux loués au travers de la ville ou, l’été, dans des terrains vagues à distance des quartiers résidentiels.

De plus, pour la majorité des événements, le lieu n’est dévoilé que 24heures à l’avance, ils doivent donc utiliser des médias comme internet et les médias sociaux pour permettre d’ajouter des informations quand ils le désirent tout en s’assurant qu’ils vont rejoindre les gens à temps.

Dans la scène rave on retrouve plusieurs petits groupes d’organisateurs d’événements mais les moyens de communication qu’ils utilisent sont sensiblement les mêmes.

Internet : C’est le moyen de communication le plus utilisé. Il existe le site spécialisé, www.rave.ca , où tous les événements du genre sont regroupés dans la section calendrier. Pour voir les détails de l’événement, aucun besoin d’être inscrit au site. Toutes les informations nécéssaire à l’événement y sont inscrites et les organisateurs peuvent modifier l’événement pour annoncer le lieu où il se déroulera quand ils le veulent.

Médias sociaux : De plus en plus, les organisateurs créent des événements Facebook et invitent les gens à s’y joindre pour avoir de l’information sur la soirée. Facebook leur donne aussi la possibilité d’envoyer des informations aux personnes souscrites à l’événement par message personnel. On voit aussi des annonces d’événements les status des organisateurs et certains mettent même le « flyer » de l’événement comme image de profile.

Promotion des ventes / Imprimés : Un autre outil fort utilisé dans la scène rave sont les « flyers ». Lors des raves, les promoteurs se promènent dans la foule et distribuent des « flyers » pour informer les gens des événements à venir. On en retrouve aussi à l’entrée du rave, sur une table ou dans les salles de bains, ainsi que dans les boutiques où l’on peut se procurer les billets de l’événement (majoritairement au Psychonaut, rue Prince Arthur).

Évènements : Dans le cas de certains grands festivals d’été (qui durent du vendredi soir au lundi avant-midi et qui se déroule sur un grand terrain où les gens peuvent installer leurs tentes, situé plus loin en région) ils utilisent parfois des événements pour les promouvoir. Ex. : L’événement Pandemonium warm up se déroulant le 7 mai 2011 sert de promotion au festival Pademonuim qui se déroulera du 8 au 11 juillet 2011 à Ste-Agathe-de-Lotbinière.

Alors malgré le contexte plus underground de ses événements, ils sont quand même assez accessibles pour ceux qui s’y intéressent un peu ! :)   

Roxanne Chiasson

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