mardi 3 mai 2011

Annecy, ville candidate pour les Jeux Olympiques et Paralympique de 2018



Annecy, une ville située en France, plus précisément dans la région Haute-Savoie, qui est connue pour son lac le plus pur d’Europe, le lac d’Annecy, est candidate pour les Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques d’hiver de 2018. Entre les neiges du Mont-Blanc et le réputé lac d’Annecy, la ville révèle l’âme et la magie des montagnes. Cette ville fait chaque année environ 7 millions de visiteurs, ce qui fait de la région Savoie-Mont-Blanc l’une des premières destinations mondiales pour les sports d’hiver. De plus, les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu à Chamonix en 1924, ce qui en fait un terrain façonné par l’histoire et les vainqueurs. Cette région a donc beaucoup à offrir pour les JO, les athlètes et les spectateurs.

Afin de promouvoir la ville et ses pôles, la délégation d’Annecy 2018 a instauré plusieurs activités de la communication. Elle a fait des spots publicitaires à la télévision, créé des articles dérivés (bouteilles, drapeau…), s’est équipée de porte-paroles, fait des communiqués de presse, instauré un site web, trouvé plusieurs gros commanditaires, organise des évènements... Ces activités de communications sont variées, car la délégation veut rejoindre le plus large public possible, les JO sont ouverts a tous types de public autant les jeunes que les vieux, les sportifs que les passifs.

Pour atteindre le plus large public possible, la délégation d’Annecy a décidé de créer un spot publicitaire afin de sensibiliser les gens et de les informer sur la candidature de la ville pour les prochains JO. Elle a donc fait ‘’ une grande campagne de TV’’, le spot publicitaire a été diffusé sur plusieurs chaînes de télévision en France mais aussi sur différent support internet. Le spot publicitaire a tellement été apprécié que plusieurs fédérations sportives ont décidé de le diffuser gratuitement afin d’aider la délégation et de lui donner une plus grande visibilité.   


 La délégation d’Annecy a aussi mis en vente des articles promotionnels, c’est-à-dire des gourdes recyclables, des tee-shirts, des parapluies, des casquettes…Ces articles, cette gamme de produits dérivés, ont été créés pour que les habitants puisent afficher leur soutien a la candidature d’Annecy pour les JO de 2018.

La délégation a surtout misé sur le côté relation publique, elle a déniché plusieurs porte-paroles, supporteurs, et plusieurs athlètes qui ont témoigné en faveur de la candidature d’Annecy et qui témoignent encore pour sa victoire. L’équipe a aussi publié quelque communiqué de presse et a mis quelques annonces dans les journaux. Des événements publics ont été organisés comme l’évènement au Grand Bornant qui a rassemblé une foule monstre grâce a cet événement, Annecy a obtenu une publicité gratuite, un soutien de la part de la population et une augmentation de la visibilité.


Le choix de la ville pour les Jeux Olympiques et Paralympique de 2018 sera annoncé le 6 juillet 2011 par le CIO. Pour avoir visité cette ville, je trouve qu’elle gagne à être connue encore plus et le fait de recevoir les JO ne peut lui nuire. Annecy offre un paysage magnifique, un emplacement idéal sur le bord du lac pour ériger des structures pour les JO et comme le maire le disait dans ses conférences, ces structures seront enlevées après les JO afin que la ville garde sa beauté. De plus, le fait qu’elle s’associe avec la vile de Chamonix lui donne accès a de magnifiques montagnes garnies de neige et a un 2e village olympique pour les athlètes ainsi qu’a plus de place pour les spectateurs.
Annecy se bat pour les JO contre Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud).
Je dis donc, allez Annecy,
La neige, La glace et vous !!!!!!                
         
Fannie Delisle

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