mardi 3 mai 2011

La campagne de Justin Trudeau

Bon matin, cher pays conservateur...

J’ai attendu jusqu’au lendemain de nos élections nationales pour publier ce blog, car la recherche faite dans le dernier mois à propos du candidat libéral Justin Trudeau me démontre qu’il a réussi son pari, qui était évidemment de se faire réélire, et on peut supposer que sa campagne publicitaire a contribué à cette réélection.  

Tout d’abord, sa campagne électorale fut appuyée de plusieurs médias. Il a, bien entendu, utilisé l’affichage, c’est d’ailleurs ce qui m’a amené à décider de ce sujet. En sortant de chez moi, au lendemain matin du déclenchement des élections, ce candidat était le premier à placarder les poteaux de la rue Saint-Denis dans la circonscription de Papineau.

Là où Justin Trudeau s’est démarqué remarquablement c’est selon moi dans les médias sociaux, il y est extrêmement actif, et dans l’ère actuelle ce média est très important. Il y a été très actif durant la campagne, mais aussi durant tout son mandat précédent. On retrouve sur son site internet les liens vers sa page Twitter et Facebook, http://justin.ca/. De plus, son site internet est une plateforme intéressante pour le suivre à travers ses différentes actions, nous y retrouvons des communiqués de presse, ses événements passés et à venir. De plus, son site internet est une action de communication en soi. En effet, nous cherchons à « vendre » une personne, il s’agit donc de rejoindre le plus de gens possible, internet devient de nos jours une voie intéressante, gratuite et rassembleuse.

Lors de sa campagne il y a eu plusieurs actions de relation publique, telle que tous les communiqués de presse envoyés, que nous pouvons retrouver sur son site, mais aussi les relations de presse, c’est d’ailleurs grâce à celle-ci que nous avons pu l’entendre débattre avec Mme Vivian Barbot, son opposante, à l’émission « C’est bien meilleur le matin » de Radio-Canada.

Finalement, je ne peux pas parler de la campagne électorale dans un blog portant sur la communication sans mentionner que les médias sociaux furent très importants, les chiffres récents mentionnent qu’entre 45 000 et 100 000 personnes ont Twitter durant l’heure suivant la fermeture des bureaux de scrutin. C’est donc une campagne qui a été à l’image de nos jours, et M. Justin Trudeau a su bien s’y adapter.

N.B : Ce blog ne mentionne en rien mes allégeances politiques

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