mardi 3 mai 2011

Ultramar

Je vais vous parler de certaines stratégies de communication d’Ultramar, l’une des plus importantes sociétés de raffinage et de commercialisation de produits pétroliers au pays. Une entreprise dynamique, en croissance et présente partout dans l’est du Canada pour offrir à la clientèle commerciale, industrielle et au détail toute la gamme des produits pétroliers. Cette entreprise est aussi omniprésente dans la vie de chaque propriétaire de véhicule. Comme depuis quelques années, nous vivons des hausses du prix du pétrole, il est intéressant de savoir comment cette entreprise continue d’attirer ses clients.

Comme certaines entreprises, Ultramar a beaucoup d’engagement dans la société. Cela a pour but d’embellir l’image de cette entreprise qui est une pionnière dans le domaine du pétrole.

En plus d’avoir sa propre fondation, Ultramar est fière de s'associer à la cause du cancer du sein et met à profit son réseau Dépanneur du Coin  afin d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

De plus, l’entreprise Ultramar a un engagement envers Centraide. Lors de la campagne de 2010, la grande générosité des employés, combinée aux dons d’Ultramar, a permis d’amasser plus de 773 000 $. En impliquant les employés dans le processus d’engagement social, Ultramar créé une communication interne dans son entreprise. En effet, Ultramar désire épauler les engagements de ses employés auprès de différents organismes. Pour ce faire, elle procède de deux façons :

Programme de jumelage de dons : (politique de l’entreprise prise sur le site internet officiel www.ultramar.ca/)
Ultramar attribue ses dons aux institutions, fondations et organismes nationaux ou régionaux qui suscitent la générosité de ses employés. L'entreprise ajoute ainsi l'équivalent de 75% du montant des dons individuels des employés et des retraités jusqu'à concurrence de 1000 $ par année, par personne.

Programme de soutien à l'engagement communautaire : (politique de l’entreprise prise sur le site internet officiel www.ultramar.ca/)
Ultramar contribue au financement des organismes auprès desquels ses employés agissent comme bénévoles. Pour faciliter le bénévolat, l'entreprise peut également accorder du temps durant les heures de travail ou encore, en certaines occasions et pour une période définie, affecter un ou plusieurs employés auprès d'un organisme sans but lucratif.

Mis à part ses engagements sociaux, cette grande entreprise pétrolière est très consciente de l’importance des communications et des relations avec les médias et son public, c’est-à-dire consommateurs. C’est pourquoi l’aspect relations de presse est très développé pour cette entreprise. Vous pourrez voir chacun des communiqués de presse lors de votre visite sur le site internet.

Sachant qu’Ultramar utilise l’engagement social et les relations de presse dans ses stratégies de marketing, cela fait de cette entreprise, une entreprise qui se distingue des autres. Ne croyez-vous pas qu’il est important pour un consommateur de savoir que l’entreprise qu’il sollicite redonne à la société?

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site internet d’Ultramar : www.ultramar.ca/


Laurie-Anne Collette

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