mercredi 4 mai 2011

C'est ça le jazz!

Chaque été, je consacre une ou deux journées de mon temps à aller assister à l'une des plus grandes fiertés montréalaises : le festival de jazz. Quoi de  mieux que de commencer la saison chaude au son de la musique de Miles Davis? Or, ce sera la première fois depuis 5 ans que je ne pourrai participer à cet évènement. Tout de même, je n’ai pu m’empêcher de jeter un coup d’œil à la programmation. Joignons l’utile à l’agréable… Cet évènement requiert assurément des activités de communication.
Le festival de jazz de Montréal rayonne à travers le monde. En effet, les gens viennent des quatre coins du globe pour assister à cet événement montréalais d’envergure internationale. La 32e édition du festival aura lieu du samedi 25 juin au lundi 4 juillet 2011. Durant ces onze jours, les amoureux de la musique jazz s’y réunissent. Le festival comprend la présence de 30 pays, 3000 musiciens et amuseurs publics, 800 concerts, dont le 2/3 sont gratuits, de même que 600 activités et animations, une quinzaine de scènes intérieures et une dizaine extérieures et accueille plus de 2,5 millions de visiteurs!  C’est donc un rendez-vous incontournable de la planète jazz!
Cet évènement majeur nécessite annuellement la mise en place d’actions de communication. Ainsi, le festival aura recours aux relations publiques pour parler de la programmation, pour parler des artistes invités et pour attirer un maximum de visiteurs. De plus, le festival s’implique activement dans le développement social de la communauté en favorisant la pratique musicale à travers différents projets. Chaque année, le Festival verse des bourses universitaires de 5000$ à des étudiants en musique des Universités Concordia, McGill, de Montréal et de l’UQAM. De plus, il soutient les campagnes de Centraide, de la Guignolée et de la fondation du Centre Hospitalier Universitaire de l’Hôpital Sainte-Justine. Le Festival appuie donc les jeunes désirant faire carrière dans le domaine.
De plus, l’évènement bénéficie de nombreux commanditaires et partenaires. Les commanditaires officiels sont Bell, Loto-Québec, la SAQ, Heineken, CBC / Radio-Canada.  Sur le site du festival, il y a annuellement de la publicité pour chacun des commanditaires. Entre autres, on vend de la bière Heineken. Les présentateurs sont Rio Tinto Alcan  (co-présentateur) et, nouvellement cette année en tant que présentateur principal, TD Canada Trust : « Ce partenariat permettra au Festival de croître et de poursuivre son développement de façon soutenue » peut-on lire sur le site officiel du festival. Quant à Rio Tinto Alcan, co-présentateur, le partenariat se reflète aussi dans la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, lieu de diffusion et de promotion de jazz et de pratique musicale situé au centre-ville. La salle L’Astral est une véritable vitrine pour les artistes qui s’y produisent.
Bien que je ne serai présente cette année pour la 32e édition, je suis certaine qu’elle sera aussi réussie que les précédentes. Montréal a réellement de quoi se venter d’être l’hôte d’un des festivals de jazz les plus réputés du monde. Quant à moi, je me contenterai de faire jouer mes classiques de jazz sur mon baladeur.
 Par
Laurence Laflamme
4 mai 2011




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire